Les annales 2024 sont arrivées !

Étudiants

Pour les écrits, nous vous proposons trois formules différentes. Une formule en présentiel (à Paris ou Bordeaux), une formule en distanciel avec des enseignements en direct (la classe virtuelle) et une formule en distanciel avec des enseignements en différé (la préparation à distance).

Pour les oraux, nous proposons une seule formule.

La classe en présentiel

C’est la formule « historique », dont les vertus restent inégalées. À Paris et à Bordeaux, les cours et concours blancs sont organisés lors de 5 sessions intensives : novembre (10 jours), décembre (6 jours), janvier (6 jours), février (12 jours) et avril (11 jours). Nous filmerons les cours (soit à Paris, soit à Bordeaux) pour vous permettre de les visionner lors de vos révisions. Afin de garder le contact entre ces sessions, des rendez-vous sur Zoom vous seront proposés.

La classe virtuelle

Les cours sont diffusés en direct sur Zoom les dimanches (environ 20 dimanches sur l’année) ainsi que certains mardis et jeudis soir (environ 30 soirées (17 h 30 - 20 h 30) sur l’année). Cette formule permet, comme dans la classe en présentiel, d’interagir en temps réel avec les intervenants. Les cours sont enregistrés et publiés dans votre espace, ce qui vous permettra de les visionner également lors de vos révisions.

La préparation à distance

Dans votre espace sont publiés, en différé, les cours de la classe en présentiel (en général nous filmons les cours de la classe bordelaise). En dehors des cours, que vous ne pourrez suivre en direct, les supports de travail sont les mêmes que dans nos deux autres formules (polycopiés, devoirs « maison » et concours blancs). Bien entendu, l’équipe pédagogique sera à votre disposition par mail pour répondre à vos questions, qu’elles soient de fond ou de méthode.

La préparation des oraux

Notre expérience des années passées nous a montré que beaucoup de candidat(e)s tardaient à se préparer aux épreuves orales, au point d’attendre parfois la publication des résultats d’admissibilité pour commencer à travailler cette seconde manche du concours. Cela réduira nécessairement vos chances de réussir les épreuves d’admission.