Les annales 2024 sont arrivées !

La préparation des oraux

Notre expérience des années passées nous a montré que beaucoup de candidat.e.s tardaient à se préparer aux épreuves orales, au point d’attendre parfois la publication des résultats d’admissibilité pour commencer à travailler cette seconde manche du concours. Ce manque d’anticipation constitue une prise de risque très importante. Si vous avez rendu une copie aux écrits dans chaque matière, vous devez impérativement vous préparer aux épreuves orales sans attendre les résultats d’admissibilité.

C’est pourquoi la préparation des épreuves d’admission au sein de L’Autre Prépa est constituée de deux phases :

Première phase : avant les résultats d’admissibilité, la formation se composera ainsi :

  • Des polycopiés dans chacune des matières des oraux techniques, afin d’aller à l’essentiel dans vos révisions et de vous présenter chaque thème sous forme de plans, en tenant compte non seulement des sujets d’annales du concours mais aussi des sujets et des questions les plus probables au regard de l’actualité. Ces polycopiés seront disponibles et envoyés par Colissimo tout début juin
  • 20 heures de cours dans chacune des matières proposées pour les épreuves orales, sachant que vous devrez en choisir une dans chaque « bloc » : droit de l’Union ou droit international privé ou droit administratif d’une part, droit social ou droit des affaires d’autre part. Ces quarante heures de cours seront dispensées sur Zoom du 10 au 30 juin. Ces cours, qui se dérouleront en direct, seront également enregistrés puis publiés dans votre espace.

Seconde phase : une fois les résultats d’admissibilité publiés :

  • Dans les jours qui suivront la publication des résultats, vous participerez à un cours sur Zoom de 2 à 3 h (en fonction du nombre de questions qui seront posées) consacré à la fiche individuelle. Auront ensuite lieu à Paris (en 2024 nous envisageons de les organiser à Bordeaux) les 12 h consacrées à la mise en situation. Ces cours seront diffusés en direct et également enregistrés. Nous vous recommandons de faire votre possible pour suivre ces cours en présentiel, car cela vous permettra de participer aux entraînements à l’épreuve de mise en situation.
  • Courant août, seront diffusées sur Zoom (et enregistrées) les 20 h consacrées à l’exposé du Grand oral (ces cours auront lieu les week-ends) ainsi que les 10 h d’anglais.
  • Les simulations : Pour les oraux techniques et l’anglais : les simulations auront lieu fin août à Paris. Nous proposerons à ceux qui seraient dans l’impossibilité de venir à Paris d’effectuer ces simulations sur Zoom durant la dernière semaine du mois d’août. Pour la mise en situation et l’entretien avec le Jury : soit fin août à Paris, soit (en fonction de votre date de passage) lors d’un week-end de septembre, octobre ou novembre, toujours à Paris. Nous proposerons à ceux qui seraient dans l’impossibilité de venir à Paris d’effectuer ces simulations sur Zoom, mais tenons à préciser que ces simulations sont plus efficaces lorsqu’elles sont effectuées en présentiel.

Tarif

Le tarif de la formation pour la préparation aux oraux est de 1100 euros, ce qui appelle plusieurs précisions :

  • Lors de votre inscription, vous devrez envoyer votre formulaire accompagné de deux chèques de 550 euros (ou de quatre chèques de 275 €)
  • En cas de non-admissibilité, nous n’encaisserons qu’un des deux chèques (ou deux des quatre chèques), ce qui signifie que la première phase de formation, polycopiés inclus, vous aura coûté 550 euros. En cas d’échec à l’admissibilité, votre/vos autre(s) chèque(s) sera/seront détruit(s), ou, sur demande, retourné(s).

Un an plus tard, si vous désirez à nouveau vous inscrire à cette préparation, son tarif sera alors de 550 €, qui ne seront encaissés qu’en cas de réussite aux écrits. Ce qui signifie que la première phase de la formation, polycopiés inclus, vous sera offerte.