Les concours pour les professionnels
L’organisation du travail : comment préparer le concours en s’organisant au mieux, en jonglant entre obligations professionnelles et vie familiale ? C’est peut-être la question-clé, et elle ne dépend pas seulement de nous. Nous pouvons toutefois vous donner quelques indications qui dessinent en creux les portraits de certains de nos préparationnaires, pour le meilleur et pour le pire…
Si vous êtes débordé(e) de travail, enseveli(e) sous des problèmes professionnels ou personnels, la préparation du concours de l’ENM n’est peut-être pas une bonne idée : on ne saurait considérer la lecture des polycopiés de L’Autre Prépa et le visionnage des vidéos comme une thérapie…
Si vous arrivez en revanche à vous ménager des plages de temps libre (soirs, au moins deux par semaines, et week-ends), si votre projet est assez mûri et votre curiosité assez aiguisée, alors voilà quelques « trucs » qui marchent :
- Travailler sans multiplier les supports, et en allant régulièrement consulter les Codes pour éviter d’encombrer sa mémoire de dates.
- Avancer régulièrement dans la lecture des polycopiés en visionnant parallèlement les vidéos qui incarneront la méthode, en suivant peu ou prou le programme et l’ordre des polycopiés.
- Rédiger un devoir d’entraînement tous les quinze jours, pour retrouver une aisance de rédaction et une capacité à communiquer simplement, clairement et dans le temps de l’épreuve une pensée articulée, cohérente. Rien de tel qu’un dimanche après-midi : on reste chez soi en pyjama et on compose un devoir de 10 h à 15 h ou de 14 h à 19 h. Une fois achevé, on l’envoie en pièce jointe. Ce travail d’artisan consciencieux est payant.
- Rester connecté au monde et… au Monde. Il ne faut surtout pas s’enfermer dans une bulle, mais continuer à lire régulièrement le Monde, car cela reste une source d’information essentielle, très prisée des membres du jury.