Nouveau concours professionnel
L’Autre Prépa se félicite de la réforme des voies d’accès à la Magistrature judiciaire et de la création d’un nouveau concours professionnel qui remplace les voies d’intégration et l’ancien concours complémentaire. Forte de son expérience dans l’accompagnement des candidats en reconversion (dans le cadre du deuxième concours, 50 à 60% des admis sont issus de nos rangs, y compris la ou le major en 2017, 2018, 2019, 2020, 2021, 2022 et 2023 !), L’Autre Prépa vous propose une formation en distanciel pour préparer ce nouveau concours professionnel.
Le concours professionnel est destiné aux professionnels (âgés de 57 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours) titulaires d’un diplôme Bac + 4 et justifiant d’une expérience particulièrement qualifiante d’au moins sept années pour les fonctions du second grade et d’au moins quinze années pour les fonctions du premier grade. Des durées d’expérience professionnelle réduites seront prévues pour les professionnels ayant une activité proche de la sphère judiciaire(avocats, directeurs de services de greffe judiciaires, juristes assistants et attachés de justice) ainsi que pour les titulaires d’un doctorat en droit. Les lauréats, dénommés stagiaires, suivront une formation de 12 mois à l’issue de laquelle leur aptitude sera évaluée par un jury de sortie.
Les épreuves : une note de synthèse à l’admissibilité (5 h, coefficient 4) et un entretien avec le jury à l’admission (coefficient 7). Cet entretien d’une heure (après une heure de préparation) se décomposera de la façon suivante : un cas pratique de 10 minutes (en droit civil / procédure civile ou droit pénal / procédure pénale, au choix du candidat) suivi d’une interrogation orale de 20 minutes sur la matière choisie par le candidat. Enfin, une conversation de 30 minutes portant sur le parcours du candidat, sa motivation, ses réalisations et comportant des questions sous forme de mise en situation, permettant d’apprécier notamment ses qualités et aptitudes face à une situation concrète, son savoir-être, les acquis de son expérience professionnelle et sa connaissance de l’organisation judiciaire, du statut et de la déontologie des magistrats.
Notre préparation : avec une seule épreuve d’admissibilité, la sélection va s’effectuer essentiellement au stade de l’épreuve d’admission. C’est pourquoi il sera indispensable de commencer à préparer cette épreuve bien avant la publication des résultats d’admissibilité.
Pour l’épreuve de note de synthèse nous proposons 12 h de cours, 4 h de correction de concours blancs et 10 entraînements (4 concours blancs composés sur place à Paris (ou bien en distanciel si vous ne pouvez pas venir à Paris) et 6 devoirs maison). Pour l’entretien avec le jury nous proposons un cours de 30 h consistant en 20 heures de préparation aux cas pratiques (en droit civil et procédure civile ou en droit pénal et procédure pénale selon l’option choisie), ainsi qu’ un cours de 10 h consacré à la présentation de votre motivation, et à la connaissance du corps que vous souhaitez intégrer : organisation judiciaire, statut de la magistrature et déontologie du magistrat. Ces deux cours seront bien sûr complétés par des polycopiés.
Dès votre inscription, vous aurez accès à une vidéo de méthodologie de note de synthèse, et nous vous enverrons trois premiers dossiers à travailler. Mi-septembre, nous vous enverrons les polycopiés de droit civil / procédure civile ou droit pénal / procédure pénale. Les cours de synthèse débuteront durant la seconde quinzaine de septembre, ceux de droit civil et de droit pénal débuteront en octobre, car il faut travailler l’oral très en amont des résultats d’admissibilité. Enfin, pour les admissibles, deux simulations seront organisées, l’une via zoom, l’autre en présentiel à Paris.
Tarif
Le tarif de la préparation complète (admissibilité et admission) est de 1900 euros
En cas de non-admissibilité, nous vous rembourserons 400 euros