OUVERTURE DES INSCRIPTIONS

LE 6 AVRIL 2020

  • Où ?

Pour savoir où auront lieu les cours, veuillez nous adresser un mail à contact@lautreprepa.fr

  • Quand ?

Dès validation de votre inscription, une vidéo d’accueil vous permettra de mieux comprendre à la fois les attentes du concours, réformé par le décret du 13 février 2019 et la méthode de travail de L’Autre Prépa. Elle sera accompagnée, pour chaque matière, d’une vidéo de méthodologie destinée à vous donner un premier aperçu des attentes concrètes du jury pour chaque épreuve. Vous pourrez ainsi commencer à travailler. En effet, à compter du mois de juin, un travail en connaissance et compréhension du monde contemporain sera possible avec l’envoi du polycopié et les deux premiers devoirs à rédiger (le premier en juillet, le second en août). Début septembre, nous vous proposerons également un sujet en droit civil et un sujet en droit pénal ; début octobre sera proposé le premier entraînement en note de synthèse.

Mi-septembre, les polycopiés de droit (3 tomes en droit civil, 3 tomes en droit pénal et 2 tomes en droit public), vous seront envoyés, après avoir été actualisés durant l’été. Le rythme des devoirs commencera à s’accélérer dès le mois de septembre. Chaque mois, de nouveaux sujets vous seront proposés ; vous devrez composer sous forme tapuscrite (format Word ou équivalent) et envoyer vos devoirs aux correcteurs qui sont tous magistrats et ont été, pour certains, correcteurs au concours. Aucun délai de rigueur n’est imposé pour le rendu de ces devoirs « internet » : vous pourrez par exemple composer en mars un sujet proposé en septembre.

Sur l’ensemble de l’année, nous vous proposerons, en plus des concours blancs, 9 devoirs en connaissance et compréhension du monde contemporain, 8 devoirs en droit civil (4 dissertations et 4 cas pratiques), 8 devoirs en droit pénal (4 dissertations et 4 cas pratiques), 6 notes de synthèse, 4 devoirs en droit public.

S’agissant des cours eux-mêmes, ils se dérouleront lors de 3 sessions intensives, de 13 à 14 jours chacune. Ces sessions sont suffisamment espacées pour vous permettre, non seulement d’assimiler progressivement les connaissances, mais encore de vous familiariser avec la méthode à travers de multiples sujets de dissertations et de cas pratiques. En effet, ces cours ne correspondent en rien à ce que vous avez pu connaître à l’Université. Il ne s’agit pas de reprendre chaque détail du programme (les polycopiés suffisent à y pourvoir), mais bien plutôt d’incarner inlassablement la méthode en envisageant des sujets de dissertation et de cas pratique qui suivront l’ordre des polycopiés, et donc du programme. En clair, les sujets envisagés lors de la première session correspondent au premier tome, ceux de la deuxième session au deuxième tome, etc…

Les dates des sessions 2020 / 2021 seront arrêtées au mois de juin. La première session aura lieu en novembre, la deuxième en février, la troisième en avril.

  • Comment ?

Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage… L’Autre Prépa vous propose de répéter suffisamment les exercices du concours pour que des automatismes apparaissent progressivement. Cela signifie de travailler selon trois axes : d’abord, lors de chaque cours, nous traiterons de nombreux sujets de dissertation et de cas pratiques ; ensuite, lors des concours blancs, vous vous entraînerez sur table afin de bien intégrer les contraintes horaires de chaque épreuve ; enfin, par votre travail personnel, vous pourrez aiguiser vos réflexes en envoyant des travaux supplémentaires à partir des sujets publiés dans votre espace personnel. Il convient d’insister sur ce point : par expérience, nous savons combien ce travail intensif de rédaction est crucial car c’est cette répétition des exercices qui est la clé du succès. Même s’il s’agit d’un concours exigeant des aptitudes intellectuelles, il requiert aussi un entraînement répété de rédaction, comme le ferait un artisan consciencieux. De là l’acquisition de réflexes efficaces lors des épreuves, car vous aurez acquis non seulement les aptitudes mais encore les attitudes requises. Ce que « sait » la main en quelque sorte…

 

Vos intervenants ont tous une longue expérience de la préparation au concours de la magistrature : 27 ans d’expérience pour Christophe André, 21 pour Céline Garçon, Patrick Fraisseix et Philippe Jacques, et 16 pour Franck Kessler. Vous ne trouverez des enseignants aussi chevronnés dans aucune autre structure privée.

  • Quel prix ?

Le tarif pour la préparation 2020 / 2021 est de 3200 euros. Ce prix comprend :

    • Les polycopiés : rédigés par les enseignants de L’Autre Prépa, les 9 tomes polycopiés ont vocation à vous permettre d’assimiler tout le programme du concours, vous évitant ainsi de vous disperser entre de trop nombreux manuels
    • Les cours et concours blancs

4 heures de méthodologie en vidéo (1 h 45 en culture générale, 45 minutes en droit civil, 30 minutes en droit pénal, 1 heures en note de synthèse)

5 heures de droit pénal consacrées à la théorie générale de l’infraction (en vidéo)

65 heures de cours en droit civil + 16 heures de concours blanc

50 heures de cours en droit pénal + 16 heures de concours blanc

40 heures de cours en culture générale (dont 8h en vidéo) + 15 heures de concours blanc

30 heures de cours en droit public + 9 heures de concours blanc

12 heures en note de synthèse + 15 heures de concours blanc

SOIT UN TOTAL DE 277 HEURES (206 HEURES DE COURS ET 71 HEURES D’ENTRAINEMENT SUR PLACE)

Evidemment, nous ne comptons pas, dans ce total, les heures que vous passerez chez vous à composer les nombreux devoirs supplémentaires que nous vous proposerons sur internet.

    • Les galops d’essai sur table (3 concours blancs par matière)
    • Le suivi individuel par mail permettant à la fois d’être accompagné dans ses révisions et de rédiger, dans toutes les matières, des travaux supplémentaires d’entraînement (dont les sujets sont arrêtés par l’équipe de L’Autre Prépa).

Le prix de la formation complète aux épreuves d’admissibilité : 3200 euros

Il est possible de régler en 5 chèques de 640 euros