Fiche de présentation

Une question ? Laissez-nous votre numéro de téléphone sur contact@lautreprepa.fr et nous vous rappellerons rapidement
  • Quand ?

 Dès validation de votre inscription, une vidéo d’accueil vous permettra de mieux comprendre à la fois les attentes du concours, réformé par le décret du 13 février 2019, et la méthode de travail de L’Autre Prépa. Elle sera accompagnée, pour chaque matière, d’une vidéo de méthodologie destinée à vous donner un premier aperçu des attentes concrètes du jury pour chaque épreuve. Vous pourrez ainsi commencer à travailler. En effet, à compter du mois de juin, un travail en connaissance et compréhension du monde contemporain sera possible avec l’envoi du polycopié et les deux premiers devoirs à rédiger (le premier en juillet, le second en août). Début septembre, nous vous proposerons également un sujet en droit civil et un sujet en droit pénal ; début septembre également sera proposé le premier entraînement en note de synthèse.

 Mi-septembre, les polycopiés de droit (3 tomes en droit civil, 4 tomes en droit pénal et 1 tome en droit public), vous seront envoyés, après avoir été actualisés durant l’été. Le rythme des devoirs commencera à s’accélérer dès le mois de septembre. Chaque moisde nouveaux sujets vous seront proposés. Aucun délai de rigueur n’est imposé pour le rendu de ces devoirs « internet » : vous pourrez par exemple composer en mars un sujet proposé en septembre.

Sur l’ensemble de l’année, nous vous proposerons, en plus des concours blancs8 devoirs en connaissance et compréhension du monde contemporain, 8 devoirs en droit civil (4 dissertations et 4 cas pratiques), 8 devoirs en droit pénal (4 dissertations et 4 cas pratiques), notes de synthèse, 4 devoirs en droit public.

S’agissant des cours eux-mêmes, nous filmerons cette année les enseignements dispensés à Bordeaux. Les vidéos de cours seront donc mises en ligne en 4 temps :

  • fin octobre/début novembre : 70 heures de cours
  • janvier : 41 heures de cours
  • février : 48 heures de cours
  • avril : 40 heures de cours

Vous composerez le premier concours blanc en décembre, le deuxième en mars, le troisième fin avril / début mai.

  • Comment ?

Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage… L’Autre Prépa vous propose de répéter suffisamment les exercices du concours pour que des automatismes apparaissent progressivement. Cela signifie de travailler selon trois axes : d’abord, lors de chaque cours, nous traiterons de nombreux sujets de dissertation et de cas pratiques ; ensuite, lors des concours blancs, vous vous entraînerez afin de bien intégrer les contraintes horaires de chaque épreuve ; enfin, par votre travail personnel, vous pourrez aiguiser vos réflexes en envoyant des travaux supplémentaires à partir des sujets publiés dans votre espace personnel. Il convient d’insister sur ce point : par expérience, nous savons combien ce travail intensif de rédaction est crucial car c’est cette répétition des exercices qui est la clé du succès. Même s’il s’agit d’un concours exigeant des aptitudes intellectuelles, il requiert aussi un entraînement répété de rédaction, comme le ferait un artisan consciencieux. De là l’acquisition de réflexes efficaces lors des épreuves, car vous aurez acquis non seulement les aptitudes mais encore les attitudes requises. Ce que « sait » la main en quelque sorte…

Vos intervenants ont tous une longue expérience de la préparation au concours de la magistrature : 30 ans d’expérience pour Christophe André, 24 pour Céline Garçon, Patrick Fraisseix et Philippe Jacques, 19 pour Franck Kessler et 12 ans pour Raphaël Matta-Duvignau. Vous ne trouverez des enseignants aussi chevronnés dans aucune autre structure privée.

  • Quel prix ?

 Le tarif pour la préparation 2024 / 2025 est de 2400 euros. Ce prix comprend :

    • Les polycopiés : rédigés par les enseignants de L’Autre Prépa, les 9 tomes polycopiés ont vocation à vous permettre d’assimiler tout le programme du concours, vous évitant ainsi de vous disperser entre de trop nombreux manuels
    • Les cours et concours blancs

– 4 heures de méthodologie en vidéo (1 h 45 en culture générale, 45 minutes en droit civil, 30 minutes en droit pénal, 1 heures en note de synthèse)

– 5 heures de droit pénal consacrées à la théorie générale de l’infraction (en vidéo)

– 65 heures de cours en droit civil + 16 heures de concours blanc

– 50 heures de cours en droit pénal + 16 heures de concours blanc

– 45 heures de cours en culture générale (dont 8h en vidéo) + 15 heures de concours blanc

– 35 heures de cours en droit public + 9 heures de concours blanc

– 12 heures en note de synthèse + 15 heures de concours blanc

SOIT UN TOTAL DE 287 HEURES (216 HEURES DE COURS ET 71 HEURES DE CONCOURS BLANCS) + LES ENREGISTREMENTS DES SÉANCES DE QUESTIONS/RÉPONSES (environ 40 HEURES)

Evidemment, nous ne comptons pas, dans ce total, les heures que vous passerez chez vous à composer les nombreux devoirs supplémentaires que nous vous proposerons sur internet.

    • Les galops d’essai  (3 concours blancs par matière)

PRÉCISIONS CONCERNANT LES CONCOURS BLANCS : NOUS VOUS ENVERRONS UNE LIASSE DE COPIES VIERGES AFIN DE VOUS PERMETTRE DE RÉDIGER VOS CONCOURS BLANCS SUR DES COPIES ÉQUIVALENTES A CELLES QUI SONT UTILISÉES PAR L’ENM.

 

Le prix de la formation complète aux épreuves d’admissibilité : 2400 euros

Il est possible de régler en 5 chèques de 480 euros

 

OPTION CONCOURS BLANCS SUR PLACE : SI VOUS SOUHAITEZ VENIR COMPOSER SUR PLACE, A PARIS OU BIEN A BORDEAUX, VOUS POUVEZ AJOUTER CETTE OPTION, LE TARIF DE VOTRE INSCRIPTION PASSANT ALORS A 2650 EUROS