LES INSCRIPTIONS POUR LE CONCOURS 2019 SONT OUVERTES

  • Où ?

Les cours se dérouleront à Bordeaux,  les simulations à Paris. Les coûts du transport et de l’hébergement ayant augmenté ces dernières années, nous avons décidé, depuis deux ans, de filmer les cours qui seront dispensés à Bordeaux, afin de permettre à certains de suivre la préparation à distance. Il est cependant préférable de suivre les enseignements sur place (il ne s’agit pas, par exemple, de se dire qu’en choisissant la formule à distance on peut ainsi poursuivre ses vacances. Ce n’est qu’en cas de véritable impossibilité matérielle qu’il est possible d’envisager de ne pas venir à Bordeaux pendant la semaine intensive), ce qui permet notamment d’intervenir lors du cours consacré à l’exposé ou bien encore de participer, en public, aux entraînements à la mise en situation.

  • Quand ?

AVEC DES RESULTATS D’ADMISSIBILITE PUBLIES FIN JUILLET, ET NON DEBUT SEPTEMBRE COMME C’ETAIT LE CAS JUSQU’EN 2011, IL EST MAINTENANT POSSIBLE D’ORGANISER UNE PREPARATION UNE FOIS CES RESULTATS CONNUS.

Afin de laisser le temps à chacun de mettre à profit les mois de juillet et d’août pour réviser les matières juridiques, nous avons fait le choix de réduire le volume horaire à ce qui nous paraît être le plus indispensable. Aussi la préparation pourra-t-elle se dérouler, s’agissant des cours, durant 8 jours intensifs (du 27 juillet au 3 août 2019), puis, s’agissant des simulations, les 31 août et 1er septembre 2019

  • Comment ?

Acquérir la méthode de la note de synthèse exigeant plus de temps que le reste, une vidéo de méthodologie d’environ 1H sera disponible dès le 10 juin. Après vous être familiarisé avec cette méthode, vous pourrez la mettre en pratique en rédigeant chez vous deux notes de synthèse, à nous envoyer courant juillet. Les 9 heures suivantes de cours et les trois galops auront lieu fin juillet / début août.

S’agissant des oraux techniques (matières juridiques), qui ne présentent pas de difficultés méthodologiques, nous avons fait le choix de vous guider dans vos révisions, plutôt que de vous imposer des dizaines d’heures de cours s’étalant sur tout un mois. C’est pourquoi, outre des conseils bibliographiques indispensables, nous vous proposerons (mise en ligne le 30 juin) 10 heures de cours en vidéo : 3h en droit social, 3h en droit commercial, 2h en DIP, 2h en droit européen. Ces heures ont pour objet de présenter les principaux enjeux, ainsi que les principales actualités, de chacune de ces 4 matières. D’autre part,  grâce au travail de vos prédécesseurs, nous disposons d’environ 400 fiches, chacune de ces fiches correspondant à une question des annales. Ces fiches seront actualisées et, le cas échéant, complétées par nos enseignants, puis publiées sous la forme de 4 polycopiés qui seront distribués à Bordeaux à l’occasion du premier jour de cours (ou bien envoyés le jour-même par Colissimo pour ceux qui auront choisi de suivre la préparation à distance). Ces outils devraient vous permettre d’aborder sereinement les simulations des 31 août et 1er septembre.

 

Enfin, la mise en situation et le Grand Oral nous semblent nécessiter, eux, une préparation spécifique. C’est pourquoi nous proposons 14 heures de cours consacrées à la mise en situation ainsi qu’à la rédaction de votre fiche individuelle, et 20 heures de cours consacrées à l’exposé du Grand Oral. La durée de celui-ci a certes été réduite à l’occasion de la réforme de 2009, mais son importance dans l’évaluation qui est faite du candidat par le jury n’en a pas été réduite pour autant.

  • Quel prix ?

Nous vous proposons une formule de préparation à l’admission incluant :

    • Les cours

10 heures en note de synthèse (1h30 en vidéo, 8h30 en présentiel ou en vidéo) + 5 entraînements (dont 2 sur place)

8 heures de cours portant sur les matières techniques (en vidéo)

14 heures pour la mise en situation et la fiche individuelle (en présentiel ou en vidéo)

20 heures de préparation à l’exposé du Grand Oral (en présentiel ou en vidéo)

    • Les simulations

1 simulation en DIP / Droit européen

1 simulation en Droit social / Droit commercial

1 simulation en Anglais

1 simulation en mise en situation

1 simulation en Grand Oral

Le prix de la formation aux épreuves d’admission : 1000 euros

NOTRE PREPARATION COMMENCE APRES LA PUBLICATION DES RESULTATS D’ADMISSIBILITE

 Si vous décidez de vous inscrire, nous vous prions de bien vouloir nous adresser :

    • soit un chèque de 100 euros et 1 chèque de 900 euros
    • soit un chèque de 100 euros et 3 chèques de 300 euros

EN EFFET, SI VOUS VOUS INSCRIVEZ ET QUE VOUS APPRENEZ QUE VOUS N’ETES PAS ADMISSIBLE, VOTRE INSCRIPTION SERA AUTOMATIQUEMENT RESILIEE. DANS CETTE HYPOTHESE, VOTRE CHEQUE DE 900 € SERA DETRUIT (ou, sur demande, renvoyé par courrier).