NOUVEAU CONCOURS PROFESSIONNEL

  

L’Autre Prépa se félicite de la réforme des voies d’accès à la Magistrature judiciaire et de la création d’un nouveau concours professionnel qui remplace les voies d’intégration et l’ancien concours complémentaire. Forte de son expérience dans l’accompagnement des candidats en reconversion (dans le cadre du deuxième concours, 50 à 60% des admis sont issus de nos rangs, y compris la ou le major de façon ininterrompue depuis 2017), L’Autre Prépa proposera bien sûr une formation pour préparer ce nouveau concours professionnel. Nous devons néanmoins attendre la publication des décrets et arrêtés pour affiner notre offre.

Voici, d’ores et déjà, les éléments dont nous disposons :

Le concours professionnel sera destiné aux professionnels en reconversion justifiant d’une expérience particulièrement qualifiante d’au moins sept années pour les fonctions du second grade et d’au moins quinze années pour les fonctions du premier grade. Des durées d’expérience professionnelle réduites seront prévues pour les professionnels ayant une activité proche de la sphère judiciaire (juristes assistants, directeurs de greffe, avocats, magistrats exerçant à titre temporaire) ainsi que pour les titulaires d’un doctorat en droit.

Les épreuves : il ne devrait y en avoir que deux. Une note de synthèse à l’admissibilité (coefficient 4) et un entretien avec le jury à l’admission (coefficient 7). Cet entretien de 50 minutes devrait se décomposer de la façon suivante : un cas pratique de 10 minutes (en droit civil / procédure civile ou droit pénal / procédure pénale, au choix du candidat) suivi d’une interrogation orale de 10 minutes portant sur la matière objet du cas pratique et enfin une conversation de 30 minutes portant sur le parcours du candidat, sa motivation, ses réalisations, des mises en situation individuelles et des questions sur l’organisation judiciaire, le statut et la déontologie du magistrat.

Les lauréats, dénommés stagiaires, suivront une formation de 10 mois (3 mois à l’ENM et 7 mois en stage) à l’issue de laquelle leur aptitude sera évaluée par un jury de sortie.

Notre préparation : avec une seule épreuve d’admissibilité, la sélection va s’effectuer essentiellement au stade de l’épreuve d’admission. C’est pourquoi il sera indispensable de commencer à préparer cette épreuve bien avant la publication des résultats d’admissibilité. Pour l’épreuve de note de synthèse nous proposerons 12 heures de cours et 10 entraînements. Pour l’entretien avec le jury nous proposerons un cours de 30 heures consistant en une préparation aux cas pratiques (en droit civil et procédure civile ou en droit pénal et procédure pénale selon l’option choisie), ainsi qu’un cours de 10 heures consacré à la présentation de votre motivation, et à la connaissance du corps que vous souhaitez intégrer : statut de la magistrature et déontologie du magistrat). Nous vous proposerons, dès l’inscription à L’Autre Prépa, des supports écrits (en droit civil et procédure civile ou en droit pénal et procédure pénale selon l’option choisie), afin de consolider et actualiser vos connaissances dans la perspective des oraux. Vous disposerez d’un suivi individuel qui vous permettra de poser toutes les questions que vous jugerez utiles à un enseignant de l’équipe pédagogique. Il nous paraît essentiel d’insister sur ce point : il faudra travailler l’oral très en amont des résultats d’admissibilité, et ne pas se contenter de l’entraînement à la note de synthèse. Tout le programme des connaissances à mobiliser pour les cas pratiques de l’oral d’admission devrait idéalement être maîtrisé avant même que les résultats d’admissibilité ne soient publiés.

Enfin, pour les admissibles, deux simulations seront organisées, l’une via zoom, l’autre en présentiel à Paris.

Dès que les textes auront été publiés, nous pourrons vous préciser le calendrier ainsi que le tarif de cette préparation.

 

REGISTRE D’ACCESSIBILITÉ HANDICAP